L'imprimerie est l'une des grandes inventions du XVème siècle. Cet ensemble de techniques permettant la reproduction en grande quantité d'écrits et d'illustrations, assurant ainsi une distribution de masse, est aujourd'hui indispensable pour l'édition des livres. Mais d'où vient cette technique, et qu'est-elle devenue aujourd'hui avec l'avènement de l'informatique?
Le début de l'imprimerie
Les chinois, au IIème siècle avec la xylographie, sont à l'origine de l'invention de l'imprimerie. Cette technique leur permettait de simplifier l'utilisation de leur écriture idéographique. Nous devons néanmoins la véritable invention à l'allemand Johannes Gutenberg, qui a véritablement inventé l'imprimerie en 1454 avec la redécouverte et le perfectionnement des techniques venues d'Asie. C'est le premier homme à avoir eu l'idée d'utiliser un procédé avec des caractères mobiles en plomb et une presse à imprimer. Le premier écrit imprimé a été « Les Incunables ». Johannes Gutenberg est considéré comme le père de la typographie moderne grâce à sa Bible dite à « 42 lignes » imprimée à Mayence entre 1452 et 1456. Cet ouvrage est considéré comme le premier en Europe à avoir été imprimé à l'aide de caractères mobiles; il en existe encore 48 exemplaires aujourd'hui dans le monde. L'imprimerie est à cette période au service de Dieu et l'imprimeur qui est au contact des érudits, de l’Église et des lettrés, bénéficie désormais d'une notoriété et du prestige réservé à l'élite.
L'imprimerie du XIX ème siècle à aujourd'hui
La typographie est utilisée du XVIème siècle jusqu'au milieu du XXème. A la fin du XIXème siècle la Linotype est mise en service. Cette nouvelle machine a permis de réaliser des compositions mécaniques de texte, et son clavier a augmenté la rapidité de saisie du texte. Les livres et la presse connaissent alors un fort développement.
L'imprimerie au XXème siècle a été grandement développée avec l'arrivée du PC (Personal Computer) et notamment grâce au Macintosh d'Apple. L'apparition et le développement des logiciels de PAO (Publication assistée par Ordinateur) et leur facilité d'accès ainsi que leur facilité d'utilisation va contribuer à la démocratisation des techniques d'impression auprès des entreprises et du grand public.
Les évolutions techniques liées à l'imprimerie visent à gagner du temps pour l'impression en réduisant et en automatisant les étapes de production comme entre la composition et l'impression.
En conclusion l'impression est l'une des plus grandes inventions de l'ère humaine, elle a permis le développement de la grande distribution des livres et de la presse. Elle qui servait auparavant à instruire la population notamment avec l'impression de la Bible, est maintenant indispensable et continuera à se développer avec l'apparition d'imprimantes 3D, capables d'imprimer de véritables objets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire