samedi 17 janvier 2015

"Madame, quelle est la différence entre mythologie et religion?"

       
       C'est souvent le vendredi en fin d'après-midi, alors que le professeur a lancé la classe dans l'analyse simple du tableau complexe d'un auteur fameux concernant un sujet épineux du cours sur la Chrétienté médiévale, et tandis qu'il pense déjà aux nombreuses copies qui envahiront son week-end pendant qu'une partie de la classe sombre dans un pré-sommeil presque audible, qu'un élève lève le doigt pour poser une question simple et générale.
Le professeur, un peu pris de court mais toujours prêt à relever le défi, tente une réponse simple, et puis se perd, parfois, en un propos de plus en plus compliqué, abordant alors les notions de dogme, de doctrine... pour expliquer le fait religieux. Des élèves ont même tenté d'aider leur professeur en faisant le récit de certains mythes grecs, dont certains passages étaient clairs, et d'autres plutôt flous...
Pour répondre à la question de la différence entre mythologie et religion, il faut tout simplement définir la mythologie et la religion.
Si l'on en croit le Dictionnaire Larousse en ligne, la mythologie est l'histoire fabuleuse des dieux, des demi-dieux, des héros de l'Antiquité païenne; c'est aussi l'ensemble des mythes qui appartiennent à un peuple; c'est encore l'étude systématique des mythes.
Cette définition peut être complétée par la suivante: "Comprise comme ensemble de mythes, la notion de mythologie est généralement utilisée pour décrire des ensembles de récits et de figures divines, humaines ou monstrueuses brassés par les systèmes religieux des civilisations anciennes ou de sociétés traditionnelles, éloignées dans l'espace ou dans le temps."
Et la religion, elle, trouve sa définition dans le dictionnaire comme étant un : 

  • Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
  • Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
  • Adhésion à une doctrine religieuse ; foi : N'avoir plus de religion.
  • Littéraire. Toute organisation ou activité pour lesquelles on a un sentiment de respect ou de devoir à accomplir : La politique était pour lui une religion.



Le résultat fâcheux, c'est que personne n'a pu répondre clairement, et que personne n'a rien compris! Ça arrive, c'est vendredi en fin d'après-midi. 


Afin de croiser nos sources comme tout historien respectable, nous pouvons aussi consulter un autre site: ici, elle est définie comme un "système de pratique et de croyances pour un groupe ou une communauté"...mais cet article précise aussi, selon le philosophe Wittgenstein, qu'"il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion". 

Zut, cela se complique vraiment. 
Bon, pour l'heure, on s'en tiendra à la définition du dictionnaire Larousse, simple et concise. D'ailleurs, c'est la définition dont nous avons besoin pour notre cours sur la Chrétienté Médiévale. 

Et l'important était aussi de comprendre le message du tableau étudié! 
Pour plus de renseignements sur le Jugement Dernier de Giotto, vous pouvez cliquer ici.
Pour connaître d'autres représentations du Jugement dernier, vous pouvez cliquer , ou encore


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire