samedi 17 janvier 2015

Vu dans la presse cette semaine: Boko Haram terrorise le Nigeria

Qu'est-ce que Boko Haram ?

Boko Haram est une organisation islamiste basée au Nigeria. Le groupe porte un nom dont le sens résume ses motivations premières : « Le rejet d'un enseignement perverti par l'occidentalisation. ». Boko Haram a été reconnu comme organisation terroriste par l'ONU. Le mouvement terroriste sous le nom de Boko Haram sévit depuis 2009 au Nigeria et s'est étendu cette semaine au Cameroun au Tchad et au Niger. Son chef est Abubakar Shekau qui est un des terroristes les plus recherchés par le gouvernement américain qui offre une récompense de 7 millions de dollars à toute personne qui aiderait à le localiser.

Les derniers attentats menés par le groupe

Depuis 2009, le groupe islamiste a mené de nombreux attentats très meurtriers. Par exemple, pour les plus récents en date, l'attaque de Baga, carrefour de marchandises et ville stratégique du nord du Nigeria. L'attaque a eu lieu en même temps que la tuerie de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Le bilan pourrait s'élever de plusieurs centaines à 2000 morts. Ensuite, Boko Haram mène aussi des actions kamikazes comme par exemple les samedi 10 et dimanche 11 janvier 2015. Le samedi, une bombe fixée sur une fillette d'une dizaine d'années a explosé dans un marché bondé de Maiduguri et au moins 19 personnes ont péri. Le lendemain, deux femmes se sont fait exploser sur un autre marché à Potickum, dans la même région. Cette ville a aussi été touchée par un attentat à la voiture piégée le samedi.
Ces dernières semaines, le groupe s'est illustré en kidnappant 200 lycéennes vouées à être vendues et qui sont toujours recherchées.

On estime que depuis 2009, plus de 3500 personnes auraient péri sous les attaques à répétitions de Boko Haram.

L'armée Nigérienne a appelé à une coopération internationale contre le groupe Boko Haram même si le président du Nigeria a clairement dit au gouverneur de l’État du Borno (région des récents attentats) qu’« il est impossible de les battre ». Mais il ne se résout pas à laisser tomber son pays aux mains des terroristes et demande quand même l'aide d’autres pays mieux armés que le Nigeria.

Article écrit par Robin le 14/01/2015

Sources: www.lemonde.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire