lundi 25 mai 2015

Éclairage sur le cours : un «plan vert» pour Mexico

Mexico a un objectif, être la ville la plus verte de l'Amérique latine. 
C'est pour cela qu'en 2006-2007, le maire de la ville, Marcelo Ebrard, met en place le « plan vert ». Ce plan consiste à utiliser des transports non polluants (comme par exemple les réseaux Ecobici et Metrobus), améliorer la viabilité écologique (reforestation, plantation d'arbres pour compenser les constructions, les espaces verts) et la qualité de vie pour les habitants (mise en place du tri organique/inorganique). 
En effet, Mexico a des problèmes de gestion des déchets. Il y a même un tri sélectif obligatoire sous peine d'une amende pouvant atteindre 385 euros. Cette mesure fait partie du plan vert. La mairie du Distrito Federal a également mis en place un autre plan, le plan «Unités d’habitations durables» qui vise à recouvrir les bâtiments des quartiers populaires de jardins verticaux, de panneaux solaires et de systèmes de récupération des eaux fluviales. 
La ville met en place d'autres actions comme par exemple réduire la pollution liée à la circulation automobile en mettant à disposition des vélos gratuits dans le centre de la ville de Mexico. Ce plan a obtenu un bilan globalement positif, en effet, la qualité de l'air s'est améliorée, de nombreux arbres ont été plantés et le tri sélectif a été effectué. Cependant, certains réseaux Ecobici et Metrobus ne couvrent pas tous les quartiers et il n'y a pas de recyclage total pour certaines matières. La ville de Mexico sera-t-elle la ville la plus verte de l'Amérique latine ? 


Article écrit par Nelly, le 15/04/2015 


Sources : 
- Manuel Magnard Géographie 2nde 
- cours de géographie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire