jeudi 7 mai 2015

"Madame, mais, le chocolat vient d'Afrique, non?!"

source: http://www.culture.gouv.fr 

Cette estampe publicitaire pour le "chocolat d'Aiguebelle" montre Christophe Colomb tenant un oeuf; au dos est détaillée la vie du navigateur et les caractéristiques d'une caravelle. Aiguebelle était une marque de chocolat connue pour ses cartes publicitaires à visées éducatives. Certains connaissent les blagues et devinettes Carambar (@Carambar_France est sur Twitter!); sachez que depuis 1890 et pendant près de 100 ans, la marque de chocolat Poulain a laissé dans ses plaques de chocolat et cartons de poudre chocolatée des images à collectionner pour éveiller les enfants lors du petit déjeuner. Des images à coller dans un album de type Panini que vous connaissez sans doute. 

A la question "Pourquoi Colomb tient-il un oeuf dans sa main?", quelques réponses ont émergé en Seconde 4 : "l'oeuf représente Pâques, car c'est une publicité pour du chocolat; Christophe Colomb a découvert l'Amérique, d'où provient le chocolat." Un autre élève ayant parlé de la provenance africaine du chocolat, et personne n'ayant évoqué le rapport entre l'oeuf et Colomb, il semblait utile de faire un point sur ce passionnant sujet dans notre blog.  

Si le lien entre le chocolat et les oeufs de Pâques semble évident...pourquoi y associer Christophe Colomb? A en croire la carte postale publicitaire, Christophe Colomb aurait découvert le chocolat, avec lequel on produit des oeufs de Pâques?

Les Mexicas (Aztèques de Tenochtitlán, l'ancienne Mexico) consommaient en effet le chocolat, appelé en nahuatl xocolatl, combinaison des mots xocoli (acide, amer) et atl (eau). Cette tradition de mélanger le chocolat avec de l'eau est encore très vive au Mexique, où l'on peut aller boire un "chocolate con agua" dans les marchés populaires et touristiques. 


source: www.lacasonaoaxaca.com 

Le chocolat des Etats de Oaxaca et du Chiapas sont les plus connus. Cette boisson est aussi traditionnellement bue lors des festivités catholiques: lors de la Fête des Morts (Día de Muertos - la Toussaint), les autels préparés par les familles en l'honneur de leurs ancêtres défunts sont très souvent agrémentés de morceaux de chocolat en guise d'offrandes, marque d'un certain syncrétisme religieux. 


source: www.mexicodesconocido.com.mx 


Les Mexicains préparent le chocolate con agua de manière assez particulière, en faisant mousser le chocolat dans l'eau bouillante, à l'aide d'une cuillère en bois spéciale appelée molinillo, un peu comme les Français feraient monter des blancs en neige...


               sources : www.oldtownboutiquedistrict.com et www.homesicktexan.com


Certaines recettes mexicaines ajoutent de la farine de maïs au chocolat pour en faire une boisson appelée "atole" qui serait, selon certains, la véritable boisson des Aztèques. L'atole est une boisson de riz ou de maïs qui ressemble beaucoup au Jock, mais cela, seuls les enfants nés avant les années 90 peuvent le comprendre. 


Alors d'accord, nous venons de vérifier nos hypothèses : 
- concernant la provenance du chocolat, 
- et le lien entre le chocolat et Christophe Colomb. Colomb n'a sans doute pas découvert le chocolat, mais le territoire de sa provenance conquis plus tard par Hernan Cortes

Et l'oeuf, alors? Qu'a-t-il avoir avec Colomb? 

Certains élèves pourraient alors répondre que "Colomb connaissait certainement la tradition des oeufs de Pâques". Et si l'on en croit Wikipédia et les internautes solidaires de ceux qui sont avides de connaissances sur les oeufs de Pâques, la réponse pourrait être un timide "c'est possible". 
Une tradition des oeufs de Pâques existe, et elle est antérieure à notre cher Christophe qui aurait donc très bien pu...connaître les oeufs de Pâques décorés de peinture ou précieusement à la feuille d'or, offerts dans les cours royales de la Renaissance. Mais pas en chocolat, car cette tradition est postérieure, elle date de la fin du XVIIIème - début du XIXème siècle. Donc, s'il n'y a pas d'oeuf en chocolat pour Christophe...quel est celui qu'il tient dans sa main? 

La réponse est peut-être à chercher du côté de la marque Aiguebelle - qui semble vouloir brouiller les pistes depuis le début, vous en conviendrez. Preuve s'il en est que l'histoire ne se termine jamais...la chocolaterie en question, installée au Maroc, intègre tout à fait votre programme de 1ère! (Chapitre Colonisation/Décolonisation). De nombreuses études d'Histoire des Arts concernant les affiches publicitaires des années 1930 pourront alors vous être utiles.

Aiguebelle a réalisé beaucoup d'autres cartes postales "éducatives", dont les thèmes n'ont pas de rapport avec le chocolat. La question de l'oeuf et de Colomb n'est peut-être donc pas à chercher dans nos traditions culinaires. Le département de l'Ain, ci-dessous, n'est pas particulièrement connu pour son chocolat, même si quelques chocolateries existent, bien sur.



Et à ma connaissance, le virus de la rage ne se soigne pas avec du chocolat. 



Chers élèves de Seconde 4, oubliez donc le chocolat et les vacances de Pâques, c'est la rentrée!

L'énigme de l'oeuf n'étant toujours pas résolue, il ne vous reste plus qu'à chercher encore un peu. C'est le travail (harassant) de l'historien. Donnez votre réponse en commentaire de cet article, ou sur un fichier texte dans Dropbox. 

A la semaine prochaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire