samedi 7 février 2015

Vu dans la presse cette semaine : 2000 oiseaux en voie de disparition tués par un prince saoudien

L'outarde houbara est un oiseau protégé par The International Fund For Houbara Conservation, une organisation des Emirats Arabes Unis qui met en place des élevages afin de restaurer la population de ces oiseaux. Ce petit échassier est présent dans les zones arides des Iles Canaries, d'Asie Centrale, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient.
           
Bien que les autorités pakistanaises peuvent, à l'occasion, délivrer sous paiement des permis spéciaux aux très riches, autorisant la chasse de cent oiseaux de cette espèce en dix jours, les Emirs qataris chassent cet oiseau en toute impunité.
C’est le cas du prince saoudien Fahd Bin Sultan, un passionné de l'art ancestral de la fauconnerie, qui aurait, avec son entourage, tué près de 2000 outardes houbara (selon les déclarations, il en aurait chassé 1977 à lui seul et son entourage 123) en une partie de chasse de trois semaines, ce qui ferait environ 100 oiseaux tués par jour. Ils avaient en effet dressé des faucons spécialement pour cette chasse.

Jaffar Baloch, chef des services de la faune baloutche(1) de Chagai (Pakistan) aurait demandé aux autorités d'agir, chose difficile à faire étant donné que les monarchies du Golfe sont des bailleurs(2) du Pakistan.

Sources :

www.citizenpost.fr 
www.lefigaro.fr 
www.wikipedia.com 
www.metatv.org 

Article écrit par Celten le 5 février 2015. 





(1) Du Baloutchistan, province du sud-ouest du Pakistan
(2) loueurs, financiers : les bailleurs prêtent de l’argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire