samedi 7 février 2015

Les Codex de Mexico en accès libre!

Les "codices" en espagnol mexicain, ou codex en français, sont des manuscrits, des "livres peints", évoquant le système de numération, les dieux, les jours, les activités de la vie quotidienne, de la vie en société, qui ont la particularité de ne pas être écrits mais dessinés. Ils pouvaient ainsi être compris de tous, quelque soit la langue utilisée. En effet, les peuples méso-américains tels que les Mixtèques, les Zapotèques, ou encore les Tlapanèques, ne parlaient pas la même langue.

Les codices seraient, en quelque sorte, des manuscrits contenant uniquement des enluminures médiévales. On pourrait même les rapprocher de l'étude des manuscrits égyptiens. Plusieurs codices ont été détruits lors de la conquête espagnole, non seulement par les Conquistadores, mais aussi par les locaux craignant les sanctions de l'Inquisition Espagnole.

Une récente exposition au Musée National d'Anthropologie de la Ville de Mexico, présentée par l'INAH (Institut National d'Anthropologie et d'Histoire) a permis à 300 000 personnes de prendre connaissance de certains d'entre eux. Suite au succès de cette exposition, l'INAH a décidé de les rendre accessibles en ligne, ici.

Le site permet de consulter les codices en fonction du thème abordé (temps, espace, pouvoir), de sa date, et de sa localisation géographique. Une géolocalisation très utile aux étudiants en archéologie et en histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire