jeudi 5 février 2015

Vu dans la presse: Mission Rosetta

        
  Le 2 mars 2004, l’Agence Spatiale Européenne a envoyé une sonde, Rosetta, se placer en orbite de la comète 67p/Tchourioumov-Guérassimenko après une longue période d’observation de plusieurs mois, afin de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète et sur son comportement à l’approche du Soleil. Et le 12 novembre 2014, la sonde a envoyé un petit atterrisseur, Philae, se poser sur la comète afin d’analyser la composition de son sol et sa structure.
  Le 23 janvier, la revue ‘’Science’’ publie plusieurs clichées hautes définitions du corps céleste diffusées par l’agence spatiale européenne, prises par l’appareil ‘’Osiris’’ de la sonde, à plus de 510 millions de km. Les images d'Osiris ont permis de produire une carte précise de Tchouri, et les régions ont été baptisées de noms égyptiens.

  Philae, depuis qu’elle a été posé sur Tchourie, s’est mis en veille afin de recharger ses batteries. La sonde Rosetta tentera de faire une approche afin de lui envoyer des signaux pour la rallumer. Il faut juste que les circuits n’aient pas gelé à cause de la température extérieure. D’autres découvertes sont donc à prévoir, comme la présence ou l’absence d’eau, ou encore d’acides aminés.
   La mission Rosetta reste pour l’instant une réussite à tout point de vue, et c’est une véritable avancée pour l’humanité et la compréhension de la complexité de l’Univers.


Sources :
www.le monde.fr  
www.sciencesetavenir.fr
Wikipédia 

Article écrit par Carl, le 5 février 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire