dimanche 1 février 2015

Les Chrétiens médiévaux et le Paradis


Au Moyen-Age, plus précisément du XIIème au XIVème siècles, pratiquement tous les européens sont de confession chrétienne, du plus grand noble au plus petit serf. Tous ne le sont pas par choix, mais plutôt par obligation, car la Sainte Inquisition menace tous les « hérétiques » au bûcher (cf. article sur les hérétiques).

A l'époque, l’Église contrôle la population par la crainte. En effet, tous les Chrétiens sont soumis à des règles strictes. Le message est très clair : obéissez et vous accéderez au bonheur éternel, au Paradis, ou bien, ne respectez pas les règles et vous serez condamnés au malheur éternel, en Enfer. En plus des 7 péchés capitaux que sont l'acédie - ancien terme remplacé aujourd’hui par la paresse - l'orgueil, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère et l'envie, l’Église peut introduire toutes les règles qu'elle souhaite, et elle est sûre qu'elles seront respectées. Parmi ces obligations, il faut se confesser régulièrement, faire pénitence, se baptiser, se marier devant le prêtre de la paroisse... Pour chaque règle non respectée, une punition spécifique est dispensée en enfer avec Satan.

L’Église médiévale prétend que lorsque les fidèles meurent, ils se présentent devant le Christ, qui décide en fonction de leurs actions passées s'ils sont dignes d'accéder au Paradis, ou doivent aller souffrir en enfer. Dès lors, la vie de chacun est subordonnée aux règles de l’Eglise afin d’accéder au Paradis.

Article de Loïc écrit le 22/01/15


Sources :
Cours d'histoire
Manuel d'histoire Magnard




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire