La pêche est une activité très répandue dans le monde, en moyenne un être humain consommerait 14,4 kilos de poissons par an. La consommation de poisson augmente de plus en plus, tout comme l'augmentation d'emplois pour les pêcheurs, et ce métier a déjà fournit plus de 300 millions d'emplois.
Mais, tandis que cette activité se développe légalement, une pratique appelée la surpêche (ou pêche destructrice) qui consiste à surexploiter différentes espèces de poissons, crustacés, mollusques, fait de plus en plus parler d'elle. Cette pratique totalement illégale est en train de réduire certaines espèces d'animaux et nuit fortement à la biodiversité.
La surpêche commence même à affecter la France, pas autant que les autres pays mais certaines mers, océans et pêcheurs commencent à voir leurs stocks de certaines espèces de poissons diminuer. Il s'agit d'un phénomène aussi important que la modification de la température des mers et des fleuves et que la pollution de l'eau. L'info.re (quotidien réunionnais) parle aussi de la pêche illégale de requins à l'île Maurice, une surpêche intensive visant à augmenter la quantité d'ailerons, alors que le nombre de squales est en constante diminution.
Des solutions existent pour lutter contre ce phénomène qui évolue fortement, comme par exemple l'augmentation de gardes-côte ou une observation des mers et des océans via satellite. La mobilisation des consommateurs reste néanmoins une clé importante de résolution du problème.
Sources :
Rtl actu, Wikipedia, L'info.re
Rtl actu, Wikipedia, L'info.re
http://www.linfo.re/ocean-indien/ile-maurice-rodrigues/maurice-274-cas-de-peche-illegale-en-2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire