« The Butler », ou « Le Majordome » en français, est un film américain appartenant au genre drame historique. Il est sorti pour la première fois le 5 août 2013 à New York. Réalisé par Lee Daniels, « Le Majordome » est inspiré d'une histoire vraie, celle de Eugene Allen (1919-2010), un afro-américain qui fut majordome à la Maison Blanche pendant 34 ans et qui servit huit présidents.
Cecil Gaines, « Le Majordome » est joué par Forest Whitaker. On retrouve aussi d’autres acteurs tels qu'Oprah Winfrey, David Oyelow, Robin Williams.
Ce film raconte l'histoire d'un afro-américain Cecil Gaines. Il grandit avec ses parents dans une plantation de coton en Georgie, en tant que « nègre ». Un jour, son père fut abattu par leur maître. La mère de ce dernier décida alors de former Cecil afin qu'il devienne un « nègre de maison » mais Cecil s'enfuit de la plantation pour sauver sa vie. Il fut embauché pour servir dans un hôtel à Washington et est ensuite repéré pour devenir majordome au sein de la Maison Blanche.
Ce film retrace la vie de ce majordome et remémore aussi l'évolution politique des États-Unis à travers les sept présidents que sert Cecil : Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter et Reagan. En effet, l’histoire se déroule lors de la période de ségrégation raciale durant laquelle les noirs et les blancs étaient séparés dans tous les lieux publics (restaurants, transports, …).
Lee Daniels évoque donc la lutte des noirs américains pour la reconnaissance de leurs droits civiques à travers des mouvements qui ont eu lieu pour ce combat comme Les Black Panthers et Les bus de la Liberté, mais aussi les personnages historiques importants tels que Martin Luther King.
« Le Majordome » sort lorsque que Barack Obama, président noir américain, est réélu pour un second mandat. Pour les afro-américains, l'élection de Barack Obama est l’aboutissement de leurs nombreuses luttes pour leurs droits civiques, sachant que ce président se bat encore contre la discrimination raciale :
J'ai aimé ce film car il rend en quelque sorte hommage à tous les gens qui se sont battus pour les droits civiques du peuple afro-américain. Ce film est émouvant de par la dureté des faits qu'il relate. En outre, la discrimination raciale est un sujet particulièrement délicat car toujours d'actualité. En effet, récemment plusieurs histoires ont eu lieu concernant des jeunes noirs tués par des policiers blancs aux États-Unis, comme l'évoquent les articles suivants :
- http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/24/un-jeune-noir-abattu-a-proximite-de-ferguson_4545656_3222.html
- http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/11/22/tension-sur-ferguson-dans-l-attente-du-verdict-du-grand-jury_4527619_3222.html
Je recommande donc ce film à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire du peuple noir américain et particulièrement le chemin qu'il lui a fallu parcourir pour accéder à ses droits civiques.
Pour terminer de vous convaincre, voici la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=SSKYD9ZCrq0
Sources:
www.lemonde.fr
Article écrit par Elina le 20 mars 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire