La Hanse, Hansa en latin, est connue sous plusieurs noms : Ligue hanséatique, Hanse germanique et Hanse teutonique. C'est une association de marchands, plus particulièrement de villes marchandes, ayant signé une alliance de type militaire pour une assistance réciproque. Elle désigne aussi une grande ligue commerciale.
La Hanse fut crée en 1241 suite au traité signé par Lübeck et Hambourg. Elle a pour but de protéger et de garantir réciproquement leurs commerces contre les pirates de la Baltique et de la Mer du Nord, et contre les princes de territoires voisins.
Cette union a permis aux villes qui la composaient, d'étendre leur commerce avec toute les villes d'Europe et d'obtenir de nombreux privilèges en Angleterre, en Suède, en Russie et en Norvège. Elle était une grande puissance maritime et commerciale et a aussi fondé le droit maritime.
La Hanse était composée de 70 à 80 villes actives ( 85 au XIVème siècle ) et d'une centaine de villes qui entretenaient des relations plus éloignées. Elle a été divisée en 4 sections, chacune représentée par un chef-lieu : Lübeck, Cologne, Dantzig et Brunswick. Tous les 3 ans, une réunion appelée Hansetag avait lieu, le plus souvent à Lübeck. Durant cette assemblée, chaque ville faisant partie de la Hanse fournissait son contingent militaire et sa contribution en argent. La Ligue hanséatique comprenait de nombreux ports commerciaux aux bords de la mer du Nord et de la Baltique, mais aussi des comptoirs, bureaux de commerce établis à l'étranger.
Malgré son rôle dominant au niveau du commerce, la dernière assemblée de Lübeck mit fin à la Hanse en 1690 pour des raisons similaires à celles qui engendrèrent sa création. Les villes continentales étant en sécurité dans leur pays, elles n'avaient plus aucun intérêt à continuer de contribuer aux armements maritimes de Lübeck et Hambourg. De plus, le prestige des villes de la Hanse s'était effacé depuis la découverte de l'Amérique et du Cap Bonne-Espérance, le monde européen, Espagnols et Portugais en première ligne, ayant tourné son regard vers l'Atlantique.
Carte des villes faisant partie de la Hanse :
Sources :
Article écrit par Clara le 21 mars 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire