Le stress hydrique existe quand la demande en eau est supérieure aux ressources disponibles. Celui-ci est défini par une disponibilité inférieure à 1700 m3 d'eau par habitant par an alors que l'on parle de pénurie à moins de 1000 m3 par habitant par an.
La pénurie touche les États les plus arides ou ceux ayant une population très importante.
Le stress hydrique concerne certaines régions plus que d'autres, par exemple, 25 pays Africains, d'après l'ONU en 2025, devraient endurer des pénuries d'eau importante ce qui est un grave problème d'inégalité au niveau de l'accessibilité de l'eau.
On peut remarquer que certains pays d'Asie, le Mexique, ainsi des pays du Moyen et du Proche Orient sont réellement atteints par le stress hydrique.
Nous pouvons constater que les pays les plus riches ont tendance à ne pas avoir de problème liés à l'eau, comme l'Europe ou le Canada, lequel possède 90 000 m3 d'eau/habitant/an.
Le stress hydrique va devenir un vrai problème dans le monde dans le futur car la population augmentant, cela va engendrer une demande en eau plus importante et donc une diminution des ressources disponibles.
Sources : Wikipédia, Manuel de géographie de Seconde (éditeur : MAGNARD)
Article écrit par Eva et Zoé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire