Plusieurs types de pollution touchent l'eau.
Tout d'abord, il existe une pollution organique produite par les agriculteurs, les particuliers et l'industrie qui rejettent plusieurs matières organiques comme des excréments, des ordures..., alors que ces matières contiennent des microbes (bactéries, virus,..). La pollution organique peut donc entraîner des maladies.
De plus, il existe des pollutions chimiques. Celles-ci sont principalement produites par l'agriculture qui utilise des engrais et des pesticides. Ces produits sont une cause majeure de pollution des eaux à la fois souterraines mais aussi de surfaces.
Les artisans, les commerçants et les particuliers sont également fautifs dans cette pollution chimique de l'eau par le rejet de produits chimiques (ex : produits de nettoyage...) dans les canalisations. Les résidus de médicaments constituent également une source de pollution (hormones contenues dans les pilules contraceptives, par exemple) ce qui entraîne plusieurs risques de maladies pour les animaux ainsi qu'une multitude de risques moins connus.
Enfin, il existe une autre source de pollution ; les activités industrielles, qui provoquent le réchauffement des eaux via le rejet d'acides, de métaux, etc..
Afin de pouvoir lutter contre ces pollutions parfois dangereuses, il existe différentes solutions : réduire la consommation de produits industriels, utiliser des produits ménagers écologiques, limiter l'utilisation des intrants chimiques en agriculture ou enfin, mettre des stations d'épuration pour traiter les eaux avant de les rejeter dans les mers, les lacs ou les cours d'eau.
Sources :
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/D-ou-viennent-les-principales.html
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l%27eau )
Article écrit par Margot le 10 mars 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire